Optimiser la gestion des plannings dans le secteur de la propreté

par | Sep 29, 2020

Le secteur de la propreté est soumis à des impératifs de gestion de planning nécessitant un suivi quotidien.

Du gain de clients entraînant l’arrivée de nouveaux salariés, du traitement des imprévus de l’exploitation en passant par la gestion administrative,  les responsables de secteur peuvent perdre un temps précieux.

Avec un ERP spécifique métier, vous pouvez automatiser la génération des plannings et des avenants tout en gardant des indicateurs précis.

La problématique de l’évolution quotidienne des plannings

 

Dans une entreprise de propreté, un planning évolue de jour en jour et doit s’adapter aux évolutions des clients et du personnel :

  • En cas de gain de nouveaux clients, vous devez dans certains cas intégrer les nouveaux salariés repris en annexe 7
  • Ces reprises peuvent provoquer des réaffectations et des réorganisations de plannings
  • À l’inverse, en cas de perte de clients, vous devez les retirer des plannings et réaffecter les heures creuses aux salariés restants.
  • Lors de l’arrivée ou du départ de collaborateurs, vous devez modifier le planning en conséquence.

 

 

Les imprévus

La génération mensuelle des plannings récurrents, un ERP vous permet de traiter automatiquement les imprévus en cas de :

 

  • Absence sur un ou plusieurs créneaux d’intervention dans une journée.
  • Absences imprévues pendant plusieurs jours.
  • Recherche d’un remplaçant de dernière minute en fonction de sa connaissance du client.

L’ERP spécial secteur de la propreté gère automatiquement vos plannings

Les absences anticipées

L’ERP vous donne aussi la possibilité de prévoir des absences et des remplacements pour :

  • Les demandes de congés anticipés.
  • La saisie de l’absence à l’avance.
  • Les absences et les remplacements saisis à l’avance sont pris en compte lors de la génération mensuelle des plannings.

Les erreurs d’organisation planning

  • Une alerte visuelle pour les créneaux de remplacement dépassant le nombre d’heures d’absence
  • Une vision planning pour vérifier les chevauchements d’heures
  • Une alerte pour les lignes de planning ou de pointage non contractualisés
  • Une alerte au moment du passage en heures supplémentaires

Le calcul automatique des heures majorées

 

  • L’ERP calcule automatiquement les heures supplémentaires, les compléments d’heures et les heures complémentaires en tenant compte des heures de base contractuelles.
  • Il détermine les majorations en fonction des créneaux d’intervention de nuit, les jours fériés ou les dimanches.