Selon une étude de Hubspot 40% des commerciaux utilisent encore excel comme base d’information prospect. Celui-ci peut s’avérer très vite limité lorsque la volumétrie augmente
1) Travail collaboratif
Excel : le travail collaboratif nécessite des échanges de fichiers
CRM : Les utilisateurs peuvent se connecter en même sur une base prospects, l’entreprise détermine les droits et les permissions.
2) Recherche d’information
Excel : Si la base prospects est volumineuse, la recherche est contraignante.
CRM : Les modes de recherches sont optimisés et des documents peuvent mise en pièce jointes
3) Accès a l’information
Excel : par utilisateur
CRM : par l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise
4) Gestion de la quantité d’information
Excel : peu lisible au delà de 3 commentaires
CRM : donne accès à toutes les interactions avec les clients
5) Gestion des événements clients
Excel : pas de gestion d’agenda ou tout autre type d’événements clients
CRM : contient une gestion des événements et des opportunités selon leurs types, leurs importances, etc
6) Mise en place de statistiques
Excel : perte de temps dans la récupération et la fiabilité des données
CRM : les données étant stockées dans des champs précis, les tableaux de bord préalablement programmés seront générés automatiquement
7) Traçabilité de l’activité clients
Excel : les informations ajoutées ne sont pas automatiquement datées
CRM : toutes les modifications sont systématiquement datés et attribués à la personne concernée
8) Vue d’ensemble de l’activité
Excel : la vision en temps réel de l’activité est quasiment impossible
CRM : la remontée automatique de l’activité peut se faire au jour le jour
Le CRM permet d’accélérer la performance commerciale mais il est plus efficace s’il est intégré au reste du système d’information.